La perte d'un être cher est une période extrêmement difficile et émotionnelle. Son absence est déjà une épreuve difficile à gérer. Les choses se compliqueront encore plus lorsqu'on laisse derrière soi un bien, ainsi que des biens de toute une vie.
Vous pourriez avoir besoin de vendre votre bien rapidement pour éviter des mensualités hypothécaires supplémentaires, ou de quitter un logement locatif. D'un autre côté, vous pourriez ne pas être dans l'état d'esprit nécessaire pour gérer la situation immédiatement. Quelle que soit la situation, il est important de comprendre qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution.
La perte d'un proche est déjà suffisamment pénible, et devoir libérer ses biens peut être traumatisant. Forts de notre longue expérience en matière de successions, nous avons pensé à vous proposer quelques étapes pour simplifier ce processus.
Entreprenez par faire le tour de la maison et retirez tout ce qui a une valeur sentimentale. Il peut s'agir de bijoux, de vêtements ou de livres que vous souhaitez absolument conserver. Si vous souhaitez nous contacter mais que vous n'êtes pas dans la région, nous vous demandons de placer ces objets dans un carton recouvert d'un drap et placés dans un coin de la pièce. Nous pourrons ensuite vous les livrer à domicile.
Si cela est approprié, vous pouvez proposer à d'autres membres de la famille de choisir leurs effets personnels. Il est surprenant de constater combien de membres de la famille se sentent réconfortés de conserver un objet ayant appartenu à leur proche.
Il peut être très décourageant de penser que les biens de votre proche sont jetés aux ordures. L'engagement d'associations peut vous apporter un certain réconfort : savoir que ses biens survivent.
Inviter personnellement des associations à venir sélectionner des objets semble être une bonne idée, et c'est le cas. Cependant, la plupart des associations ne sélectionnent qu'environ quatre objets. Elles sont généralement très sélectives quant à leur choix, exigeant qu'elles soient dans le meilleur état possible. Il arrive parfois que quelques objets recevant ont été donnés, mais que la majorité des biens doivent encore être retirés de la maison.
Avec nos équipes de débarrasseurs de maison, nous travaillons en collaboration étroite avec diverses associations locales, comme le secours populaires ou Emmaus. Nous contactons automatiquement les associations caritatives de notre choix pour chaque logement sur laquelle nous intervenons. Vous avez ainsi l'assurance que les biens de votre proche seront donnés à de bonnes causes et que le déménagement se fera sans stress supplémentaire.
Une fois que vous avez déterminé ce que vous gardez ou donnez, il vous reste les biens à débarrasser. C'est parfois la partie la plus difficile, car il est difficile de se débarrasser d'objets qui évoquent des souvenirs si précieux. Si vous entreprenez cette démarche seul(e) en famille, cela peut être intimidant. Surtout si vous ne l'avez jamais fait auparavant ou si vous avez manqué de temps. Tout ce processus implique l'achat de dizaines de cartons, de nombreux déplacements à la déchetterie, le tri des objets à recycler, etc., des dépenses en carburant, du temps et peut même parfois avoir un impact physique.
Si vous nous demandez de l'aide, nous pouvons vous accompagner dans le débarras de vos biens. Ou, bien sûr, nous pouvons tout faire pour vous. Nous prenons en charge l'intégralité du processus et vous épargnons le stress émotions liés au débarras d'un bien immobilier pendant le deuil. Nous pouvons également nettoyer les biens après le débarras maison, ce qui a permis de les vendre plus rapidement par le passé. Nous nous chargeons également de donner de tous les biens, plutôt que de les envoyer à la décharge et de les jeter à la poubelle.
Si vous avez besoin d'aide pour régler débarras suite à une succession, n'hésitez pas à nous contacter. Experts dans notre domaine, nous vous fournissons un devis sans engagement et des conseils avisés. Contactez-nous au