Syndrome de Diogène, l’accumulation compulsive ou l’insalubrité

Temps de lecture :
5 minutes

Le Syndrome de Diogène (accumulation compulsive), l'insalubrité sont des conditions complexes comportant une gamme de comorbidités physiques et mentales.

Les médecins généralistes jouent un rôle essentiel dans l'identification des personnes atteintes de ces pathologies, le dépistage des risques pour la santé, l'orientation vers des services spécialisés et l'encouragement à accepter le traitement et un suivi continu. Le traitement des affections contributives et comorbides doit être optimisé, avec l'aide de services spécialisés si nécessaire. Les médicaments doivent être réévalués et leur observance confirmée.

En cas d’accumulation compulsive (le syndrome de Diogène) modérée à sévère, il est recommandé de se référer à un spécialiste en psychiatrie, en gériatrie et en services de santé connexes pour une évaluation approfondie, le traitement des affections sous-jacentes et une gestion continue.

Comprendre les troubles

Le syndrome de Diogène, accumulation compulsive et l'insalubrité sont des pathologies complexes aux étiologies sous-jacentes diverses. Dans les trois cas, il s'agit d'une accumulation de biens ou de déchets. Une intervention de nettoyage par des professionnels est recommandée en cas de risque pour la santé et la sécurité de la personne ou d'autrui.

Bien que l'accumulation compulsive, l’insalubrité et le syndrome de Diogène puissent parfois sembler similaires dans le cadre familial, il s'agit d’affections différentes, bien que se recoupant parfois. L'accumulation compulsive, le syndrome de Diogène sont une maladie mentale, tandis que l’insalubrité décrit un environnement de vie insalubre, qui peut être le résultat d'une négligence domestique extrême ou d'une accumulation compulsive.  Un quart des personnes souffrant d'accumulation compulsive et de syndrome de Diogène présentent un problème de santé physique qui contribue à l'état de leur environnement de vie, comme l'incontinence, l'immobilité ou une déficience visuelle grave .

Le syndrome de Diogène et l’accumulation compulsive et l'insalubrité peuvent présenter des risques pour la sécurité de l'individu, des autres occupants du logement, des animaux domestiques et des voisins.  Des personnes atteintes du Diogène ou pratiquant l'accumulation compulsive, ainsi que d'autres membres du ménage, ont été retrouvées mortes après avoir été piégées par des objets tombés. L'accumulation d'objets augmente le risque de chute, et les infestations d'insectes ou de rongeurs entraînent des risques pour la santé. Le risque d'incendie et de mortalité associé est élevé. 

L'accumulation compulsive , le Diogène devient un trouble lorsqu'elle est excessive, réduit l'espace habitable utilisable et perturbe la vie quotidienne.  Une caractéristique centrale est l'accumulation de biens due à la difficulté à s'en débarrasser liée à la détresse, par opposition à une faible motivation ou à l'inconscience du besoin de s'en débarrasser. Le trouble du Diogène ou d'accumulation compulsive peut survenir en l'absence d'un autre trouble physique ou mental et constitue un diagnostic distinct dans le DSM- Le comportement d'accumulation compulsive peut également survenir en association avec diverses affections médicales.

Encadré 1 - Trouble du syndrome de Diogène – critères diagnostiques abrégés

A. Difficulté à se débarrasser ou à se séparer de ses biens, quelle que soit leur valeur.

B. Cette difficulté est due à un besoin perçu de conserver les objets et à la détresse associée au fait de les jeter.

C. La difficulté de se débarrasser de ses biens entraîne une accumulation de biens qui encombrent et encombrent les espaces de vie actifs et compromettent considérablement leur utilisation prévue.

D. L’accumulation compulsive provoque une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

E. Le syndrome de Diogène n’est pas attribuable à une autre condition médicale.

Encadré 2 - Conditions dans lesquelles un comportement de syndrome de Diogène peut se produire

  • Lésion cérébrale acquise
  • Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
  • Trouble du spectre autistique
  • Démence frontotemporale variante comportementale
  • Trouble du syndrome de Diogène
  • Déficience intellectuelle
  • Trouble obsessionnel compulsif
  • Trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive
  • Maladie de Parkinson/trouble du contrôle des impulsions associé aux agonistes dopaminergiques
  • syndrome de Prader-Willi
  • Schizophrénie

Le trouble du syndrome de Diogène a tendance à commencer tôt dans la vie et a une évolution chronique et progressive La prévalence est de 1,5 à 5,8 %. La perspicacité est limitée dans environ la moitié des cas.

Environ la moitié des personnes atteintes d'un trouble syndrome de Diogène ou d'accumulation compulsive sont affectées par un problème de santé physique actuel. L'arthrite et l'apnée du sommeil sont fréquentes chez les personnes âgées atteintes syndrome de Diogène ou d'accumulation compulsive. Les estimations des maladies mentales comorbides, telles que les troubles de l'humeur, l'anxiété ou les troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité, varient de 56 à 85 %. Des traits de personnalité tels que le perfectionnisme, l'indécision et la procrastination sont associés à l'accumulation compulsive. Les personnes atteintes d'un trouble de diogene ou d'accumulation compulsive ont souvent une mauvaise qualité de vie et un fonctionnement limité. Le fardeau qui pèse sur les membres de la famille est lourd. 

L’insalubrité

L’insalubrité domestique grave décrit un logement si sale, en désordre et insalubre que des personnes de culture et d'origine similaires considéreraient un nettoyage et une remise en ordre approfondis comme essentiels. Il ne s'agit pas d'un diagnostic dans les systèmes de classification actuels, mais d'un épiphénomène d'autres diagnostics. Il existe deux principales causes de la misère : la négligence domestique, comme le fait de ne pas enlever les déchets, et l'accumulation excessive d'objets.

Les personnes vivant dans une situation d’insalubrité domestique grave refusent souvent toute intervention, se replient sur elles-mêmes et manquent de compréhension de leurs conditions de vie. Environ la moitié d'entre elles ont plus de 65 ans, et au moins une personne de plus de 65 ans sur 1 000 vit dans la misère.  La présentation est souvent précipitée par la perte d'un partenaire, une fragilité croissante ou des symptômes d'un trouble neurocognitif.  La négligence et la maltraitance des personnes âgées peuvent également être des facteurs potentiels. 

La majorité des personnes vivant dans des conditions de maison sale et encombrée d’insalubrité souffrent également d’un trouble psychiatrique, mais seulement la moitié d’entre elles ont eu des contacts avec un service de santé mentale au cours de l’année précédente. Les personnes vivant dans des conditions d’insalubrité peuvent souffrir de malnutrition et la mortalité est élevée. 

Encadré 3 - Conditions pouvant conduire à vivre dans un logement sale, l’insalubrité

  • Déficience cognitive vasculaire
  • maladie d'Alzheimer
  • Démence frontotemporale
  • Lésion cérébrale acquise
  • Abus d'alcool ou d'autres substances
  • Troubles dépressifs
  • Trouble bipolaire
  • Schizophrénie, autres troubles psychotiques
  • Déficience intellectuelle
  • Trouble du spectre autistique
  • Troubles de la personnalité

Déficience cognitive

Français Les troubles cognitifs, en particulier les dysfonctionnements exécutifs (également appelés troubles du lobe frontal), sont presque universels chez les personnes vivant dans une maison insalubre domestique grave. Les dysfonctionnements exécutifs entraînent des déficits de planification, d'organisation, de raisonnement abstrait, de perspicacité et de prise de décision. De même, le syndrome de diogene est également associée à des déficits spécifiques du traitement de l'information, en particulier de l'attention, de la mémoire et des fonctions exécutives. Le syndrome de Diogène et l’insalubrité peuvent toutes deux résulter d'un processus dysexécutif frontal. 

Obtenir de l'aide pour les particuliers souffrant du syndrome de Diogène

Il est rare que les médecins généralistes reçoivent des orientations pour le trouble du syndrome de Diogène, accumulation compulsive et insalubrité, mais il est important qu'ils sachent comment évaluer la gravité du trouble syndrome de Diogène, l'accumulation compulsive et de l'insalubrité ainsi que le risque pour la sécurité, et les voies d'évaluation et d'orientation.

À moins que les médecins généralistes n'effectuent des visites à domicile, il n'est souvent pas immédiatement évident qu'un patient souffre d'un trouble Diogène, d'accumulation compulsive. Ce comportement peut être d'abord révélé par diverses sources, notamment les voisins, la famille, les prestataires de services, la police, les pompiers, la mairie et les hébergeurs. La personne chargée de l'évaluation initiale peut provenir d'un service de santé généraliste ou de soins aux personnes âgées, de services de santé mentale, de services sociaux et communautaires, ou de la mairie .

Évaluation du trouble syndrome de Diogène par des professionnels

Une évaluation multidisciplinaire détaillée est importante dans les cas modérés à graves. L'équipe effectuant l'évaluation initiale recherche les problèmes de santé sous-jacents, évalue les besoins individuels et peut ensuite orienter vers des services spécialisés pour une évaluation et une prise en charge plus ciblées. L'évaluation comprend :

  • l'environnement et la gravité des symptômes (y compris l'utilisation d'outils spécifiques au trouble du syndrome de Diogène/au désordre et à la gravité de l’accumulation compulsive)
  • la personne et les conditions contributives (santé mentale et physique, cognition)
  • déficience fonctionnelle due au diogene ou à l’insalubrité du logement
  • risques de sécurité (y compris la préparation au changement et l’évaluation des capacités).

Encadré 4 Principes d'évaluation du trouble syndrome de diogene et de l’insalubrité

Engagement : Instaurez la confiance. Redéfinissez votre rôle en fonction des besoins perçus de la personne

Visite à domicile : Au préalable, se renseigner pour identifier les problèmes de sécurité.

Environnement/gravité des symptômes : Évaluez le degré du diogene, d’accumulation compulsive/de l’insalubrité et documentez-le – prenez des photos si la personne le permet, ou utilisez des outils validés tels que l’échelle de propreté environnementale et d’encombrement, l’échelle d’évaluation des images d’encombrement et l’échelle d’évaluation de l’accumulation compulsive.

Conditions contributives : Évaluer les facteurs sous-jacents au trouble syndrome Diogène / l’accumulation/à l’insalubrité et aux comorbidités possibles : 

  • A. Problèmes de santé physique.
  • B. Problèmes cognitifs : Les fonctions exécutives doivent être évaluées. Le Mini Mental State Examen seul est insuffisant et peut être normal.
  • C. Problèmes de santé mentale : L’évaluation et le traitement habituel des comorbidités peuvent devoir être entrepris avant ou simultanément, car ils peuvent interférer avec la lutte contre l’accumulation compulsive. Par exemple, le traitement de l’anxiété peut faciliter les interventions visant à éliminer des objets.

Fonction : Évaluer l'impact sur les activités quotidiennes. Par exemple, la personne :

  • dormir dans leur lit
  • avoir un endroit où s'asseoir
  • avoir un endroit pour préparer la nourriture et un endroit pour manger
  • utiliser leurs toilettes, leur douche, leurs appareils électroménagers/utilitaires, par exemple leur réfrigérateur, leur eau
  • se déplacer dans la maison en toute sécurité
  • s'il y avait un incendie ou un besoin d'ambulance, les couloirs sont-ils dégagés ?

Potentiel de préjudice/risques pour la sécurité : Évaluer les conséquences du trouble du syndrome de Diogène, l’accumulation compulsive/l’insalubrité :

  • risques pour la personne elle-même (par exemple, risque d'automutilation/de suicide, dangers imminents pour la sécurité comme un incendie ou une chute, maladie médicale aiguë, capacité à recevoir des services d'urgence à domicile)
  • risques pour les personnes à charge (par exemple, les enfants et les jeunes, les adultes du ménage handicapés ou fragiles, les animaux de compagnie)
  • risque d'expulsion/sans domicile fixe
  • sécurité des médicaments.

Questions juridiques et éthiques/capacité : Évaluer la capacité décisionnelle de la personne face au trouble du syndrome de Diogène, à l'accumulation compulsive/à l’insalubrité. Existe-t-il d'autres considérations juridiques ? Par exemple, la municipalité ou une autre organisation a-t-elle le pouvoir de passer outre les souhaits de la personne ? Tenir compte de la disposition de la personne au changement, des risques pour sa sécurité et de sa capacité à refuser un traitement en fonction de ces risques.

L'historique collatéral doit être obtenu.

Capacité à refuser un traitement suite à un trouble syndrome de Diogène

De nombreuses personnes souffrant de troubles du syndrome de Diogène, l'accumulation compulsive ou vivant dans des conditions de vie précaires manquent de compréhension de leur état et refusent tout traitement.  Si une intervention est nécessaire (en raison d'un risque pour la santé de la personne ou d'autrui) mais refusée, une évaluation de la capacité à refuser le traitement est indiquée. Compte tenu de la forte prévalence des troubles exécutifs, il est inacceptable de refuser un traitement sous prétexte de respecter l'autonomie de la personne sans procéder à une évaluation des capacités. Il convient de maximiser les efforts visant à impliquer les personnes concernées et à promouvoir les capacités. Trois scénarios principaux sont possibles :

  1. Si la personne est capable de prendre des décisions mais refuse initialement toute aide, des efforts constants doivent être déployés pour la mobiliser. Avec le temps, elle pourra prendre conscience des conséquences de sa décision et être plus réceptive à l'aide. L'éducation et le soutien des proches sont utiles pour préparer la personne à accepter de l'aide ou à respecter sa décision. Si des problèmes de sécurité liés aux conditions de vie de la personne ne peuvent être résolus volontairement, une orientation vers un service spécialisé peut être nécessaire .
  2. Si la capacité décisionnelle ne peut être évaluée (par exemple, si la personne refuse d'ouvrir la porte ou de s'engager), plusieurs options s'offrent à elle. En cas de signes de troubles mentaux, la personne peut être orientée vers un service psychiatrique local pour évaluation. La législation sur la tutelle peut être pertinente en cas de préoccupations concernant de graves problèmes de santé physique et une suspicion d'incapacité. Les services d'évaluation des soins aux personnes âgées peuvent apporter leur aide. La police peut être sollicitée pour effectuer une vérification des conditions de vie. Dans certaines juridictions, les conseils locaux peuvent ordonner une inspection. Des inspections immobilières peuvent également être menées en vertu de la législation sur 
    baux d'habitation. 
  3. Si la personne est incapable de prendre des décisions et qu'il existe un risque pour sa sécurité ou son bien-être, il peut être nécessaire de désigner un mandataire spécial ou un tuteur par l'intermédiaire du tribunal des tutelles local. Le tuteur peut prendre des décisions concernant les interventions, notamment les traitements médicaux, les services de ménage et autres aides à domicile, ainsi que l'installation dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées, le cas échéant. Si l'incapacité décisionnelle est liée à une maladie psychiatrique sous-jacente, la loi locale sur la santé mentale peut être plus appropriée pour permettre le traitement de la maladie, ce qui peut permettre à la personne de recouvrer ses capacités .

Gestion du syndrome de Diogène et de l’insalubrité

La majorité des données probantes sur les stratégies de prise en charge spécifiques des situations de misère domestique grave proviennent de rapports de cas. Les directives de prise en charge sont consensuelles. des interventions visant à gérer l'accumulation compulsive et l’insalubrité est présenté dans  une autre affection médicale ou psychiatrique est la principale cause de l'accumulation compulsive, elle doit être traitée en priorité.

Encadré 5 - Interventions contre l'accumulation compulsive et le syndrome de diogene

  • Coordination des services : ils doivent collaborer pour adopter une approche cohérente. Un gestionnaire de cas ou un intervenant clé doit être désigné pour diriger l'intervention. Idéalement, un plan d'intervention coordonné entre les organismes doit être mis en place afin de faciliter la collaboration et une communication claire (notamment des objectifs, un soutien et des échéanciers clairs).
  • Associez l’ évaluation à des services et interventions spécialisés spécifiques , notamment :
    • Traiter la comorbidité et les causes sous-jacentes du trouble syndrome Diogène et de l’accumulation compulsive.
    • Mettre en place des services communautaires pour soutenir les personnes présentant une déficience fonctionnelle. Certaines personnes ne peuvent pas répondre à leurs besoins complexes ou importants à domicile et peuvent avoir besoin d'être placées dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou un logement accompagné. Une évaluation professionnelle ou fonctionnelle peut s'avérer utile.
    • Organisez des services professionnels en nettoyage de maison encombrée et très sale pour vous aider à nettoyer.
    • Envisagez de conclure un accord de nettoyage avec la personne et impliquez-la activement, le cas échéant, pour réduire le traumatisme.
    • Organisez ou informez les services comme indiqué, par exemple les services de protection de l'enfance, le service sociaux de la communes ou du département, la ligne d'assistance téléphonique pour les personnes âgées (APA) et les personnes handicapées (MDPH).
  • Un accord de soins en équipe peut aider à suivre les nombreuses références et agences impliquées et à examiner les résultats.
  • Soutenir la personne, ses aidants et ses proches . Les interventions sont souvent vécues comme très stressantes et peuvent se multiplier sans succès. Lorsqu'une personne n'est pas prête au changement, ses proches peuvent avoir besoin de soutien. Des ressources et des stratégies pour les familles et les aidants sont disponibles en contactant notre service.
  • Organiser une source de financement continue (par exemple, le régime national d'assurance invalidité, CNAV), avec une gestion continue des cas à domicile et une assistance domestique pour le soutien et le suivi afin de garantir le maintien des gains de traitement. Pour un désencombrement, rangement et un nettoyage vous pouvez bénéficier de certaines aides. Contacter notre service Clean Crime nettoyage suite à un trouble syndrome Diogène ou de nettoyage maison sale et encombrée.

Interventions non médicamenteuses

La thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble du syndrome diogene (TCC-T) réduit la gravité de la maladie, mais une déficience fonctionnelle peut persister. La thérapie doit cibler des symptômes spécifiques, tels que l'attachement émotionnel aux objets, les schémas d'évitement et les déficits neuropsychologiques. 5Les approches comportementales comprennent :

  • définition d'objectifs
  • formation aux compétences d'organisation et de résolution de problèmes
  • pratique du tri et de l'élimination, et exposition graduée à l'élimination. 

Les techniques d’entretien motivationnel peuvent être utiles. Les approches émergentes pour le trouble syndrome Diogène modéré à sévère comprennent la réduction des risques et les interventions communautaires qui se concentrent sur les interventions de sécurité avec des réponses multidisciplinaires.

Une approche coordonnée

Les médecins généralistes, qui entretiennent souvent des relations durables avec leurs patients, peuvent jouer un rôle important dans la détection et la gestion de l'accumulation compulsive et de l'insalubrité. Une approche coordonnée doit être mise en place pour garantir la sécurité du domicile du patient, des autres personnes vivant sous le même toit et des aidants. Cela peut inclure l'élaboration d'objectifs de sécurité avec la personne, des visites régulières à domicile pour désencombrer les zones clés, des entretiens motivationnels, un soutien émotionnel et une assistance physique ou un nettoyage si la personne est fragile. Les médecins généralistes sont également bien placés pour s'assurer que les problèmes de santé physique et mentale sous-jacents sont pris en charge, et pour vérifier l'observance du traitement, la date limite de consommation et la conservation.

Encadré 6 - Stratégies de médecine générale pour lutter contre l'accumulation compulsive et l’insalubrité

  • Le rôle du médecin généraliste est essentiel. Quelques questions peuvent inciter un patient à envisager de rendre son domicile plus sûr, de bénéficier d'une assistance médicale ou d'entamer sa convalescence. Les médecins généralistes peuvent piloter ou défendre activement des interventions auprès d'autres professionnels, ce qui peut avoir un impact significatif sur la vie de leurs patients.
  • Les médecins généralistes peuvent être attentifs aux signes d'accumulation compulsive et de mauvaise qualité de vie, par exemple lorsque les patients portent des sacs surchargés ou remplis d'objets divers, ou lorsqu'ils ont des problèmes d'hygiène personnelle. Ils peuvent avoir établi des relations avec les patients et les orienter vers des services adaptés à ces problèmes.
  • Le dépistage initial au centre médical ou à domicile peut éclairer les discussions sur l’intervention nécessaire et ces informations, avec le consentement, peuvent être partagées avec d’autres services.
  • Informer sur les complications médicales liées à l'accumulation compulsive ou à l'insalubrité. L'entretien motivationnel favorise la préparation au changement. Les effets sur la santé physique peuvent motiver les personnes à aménager des logements sûrs et confortables.
  • Collaborer avec d'autres prestataires de services pour coordonner les services et élaborer un plan de gestion. Dans la mesure du possible, partager des informations sur la gravité et l'impact sur les activités quotidiennes et le fonctionnement afin de faciliter l'établissement des priorités.

Dans les cas graves, un nettoyage spécialisé et une éradication des nuisibles peuvent être nécessaires, notamment en cas d'insalubrité. Le nettoyage et le désencombrement peuvent être pénibles. Un soutien émotionnel, un accord de nettoyage écrit et une approche de nettoyage lent lorsque cela est possible sont recommandés. Un nettoyage ponctuel est généralement insuffisant et ne permet pas de remédier à une acquisition excessive. Lorsqu'un nettoyage ponctuel a eu lieu, un plan de gestion continu et complet doit être élaboré, comprenant un suivi et un soutien pour prévenir les récidives, comme une gestion continue des cas à domicile, des ordonnances de traitement communautaire pour les troubles mentaux sous-jacents et un suivi par des médecins généralistes et d'autres professionnels de la santé. Dans la mesure du possible, le plan de gestion doit être partagé entre les services afin de prévenir ou de réduire le risque de récidive ou de détérioration de la santé mentale.

Certaines organisations proposent des programmes et des groupes de soutien pour lutter contre l'accumulation compulsive et l’insalubrité. Certains professionnels paramédicaux, comme les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux et les psychologues, se disent spécialisés dans la lutte contre le trouble du syndrome de Diogène, l'accumulation compulsive et l’insalubrité.

Les professionnels de santé privés peuvent proposer des programmes spécifiques pour lutter contre l'accumulation compulsive et le syndrome de Diogène, en particulier lorsque la personne dispose d'une source de financement, comme dans le cadre d'un régime national d'assurance invalidité, pour les personnes âgées une prise en charge de l’APA (Allocation Personnalisée d’autonomie) ou reconnu par la MDPH ( Maison départemental des personnes handicapées).

Conclusion

Les troubles du syndrome de Diogène, d'accumulation compulsive sévères et l'insalubrité sont complexes et difficiles à gérer. Ces pathologies peuvent souvent être invalidantes pour la personne et sa famille. Les professionnels de santé et les professionnels des services sociaux qui prodiguent des soins se sentent souvent dépassés. Le Diogène, L'accumulation compulsive et l'insalubrité peuvent entraîner des violations des lois en matière de santé, de logement et d'hygiène. Une approche multidisciplinaire et multiservices est souvent nécessaire. Les dimensions médicales, sociales et éthiques doivent être prises en compte, et idéalement, des évaluations cliniques et environnementales devraient être réalisées.

Contactez-nous, nous vous garantissons une réponse en moins de 30 minutes.

Demander un devis gratuit
Notre agence de nettoyage intervient au secours à personne vivant ou résoudre les situations d'odeurs, de sang et d'incurie qu'il rencontre pour la santé et la sécurité dans toutes les villes du pays, Lyon, Nice, Paris, Lille, Bordeaux, Tours, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, partout en France et en Belgique.
Plusieurs possibilités pour nous joindre: par email, par formulaire ou par téléphone au 07 63 77 19 39 : vous nous laissez votre numéro de téléphone et un conseiller en entreprise Clean Crime vous rappelle automatiquement, si votre correspondant est occupé, veuillez nous laissez un message sur notre répondeur sécurisé, le conseiller vous rappelle le plus vite possible.
L'entreprise Clean-Crime vous souhaite beaucoup de courage pendant cette dure épreuve, n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram