Entreprise de nettoyage

SERVICES URGENTS : DEBARRAS - DESINFECTION - DESODORISATION
Contactez-nous

Enlèvement d'animaux morts

Si vous avez des animaux sauvages  près chez vous, vous pourriez bientôt en retrouver des morts. Je ne compte plus le nombre de fois où notre équipe doit faire face à des écureuils morts dans les murs, des hérissons morts sous les caravanes, des animaux morts dans le grenier, une odeur mystérieuse d'animal mort, etc. C'est peut-être si grave que vous n'arrivez pas à dormir. Notre équipe a rencontré de nombreuses personnes dans cette situation. Si c'est votre cas, j'espère que cet article vous sera utile.

À quel type d’animal mort ai-je affaire ?

Les personnes qui ont des « bêtes » chez elles sont susceptibles d'être confrontées à un jour à un animal mort. Savoir de quel animal il s'agit vous permettra de savoir où se trouve probablement la carcasse. Voici quelques pistes de réflexion :

Cadavre de renard trouvé dans la cour d'un client de Mr Khales en région parisienne. Ce cadavre était relativement intact et n'avait pas beaucoup décomposé. Il s'agissait d'un jeune renard, et sa mère se trouvait encore dans le quartier avec le reste de sa portée.

1) Certains propriétaires voient ou entendent des écureuils dans le grenier et négligent le problème. Plus tard, une odeur nauséabonde leur monte au nez. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse de la classique « odeur d'écureuil mort dans le mur ». Les écureuils ont tendance à rester dans la partie supérieure de la maison ; il est donc judicieux de vérifier les murs et les plafonds. Souvent, l'écureuil trouve une ouverture au sommet du mur qui lui permet de tomber à l'intérieur et de se retrouver piégé.

2) Si un rodenticide a été laissé à disposition pour tuer les rats, ceux-ci ont tendance à rester dans le vide sanitaire. Récupérer un rat mort n'est pas impossible, mais les rats morts peuvent être difficiles à trouver. Ils peuvent se trouver n'importe où dans le vide sanitaire, même dans un recoin inaccessible. Espérons que vous n'aurez pas à investir dans un désodorisant pour rats et à laisser la carcasse sur place. Si c'est le cas, nous proposons l’enlèvement de cadavre de rat et des nettoyages en profondeurs afin de neutraliser les odeurs qui peuvent vous aider.

3) S'il y a eu des ratons laveurs dans le grenier, la mère pourrait être victime d'un accident pendant qu'elle est en train de chercher de la nourriture et les petits pourraient mourir. Dans ce cas, l'odeur de « raton laveur mort dans le grenier » peut être bien plus grave que celle d'une souris morte dans le mur. Chaque petit peut peser entre 500 g et il y en aura trois ou quatre morts là-haut. Cela fait beaucoup de carcasses pour empester la maison.

Trouver la dépouille d'un animal mort

Une fois sur place, la première chose à faire est de trouver la source de la mauvaise odeur. Dans bien des cas, c'est le plus grand défi à relever pour retirer l'animal mort. En général, l'animal se trouve dans la partie la plus nauséabonde de la maison, ce qui paraît évident. Mais au-delà, les choses se compliquent. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

1) Si vous entendez des grattements persistants et désespérés à l'intérieur du mur, près du sol, il se peut qu'un animal soit piégé. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour retirer l'animal avant qu'il ne meure. Cela vous évitera l'odeur nauséabonde d'une carcasse. 

2) Tant que le bruit est encore présent, il peut être judicieux de marquer l'endroit sur le mur où vous l'entendez. Une fois éteint, il sera plus difficile à localiser. Quelques centimètres dans un sens ou dans l'autre comptent beaucoup dans ce cas. Vous devrez probablement couper à travers le mur. Si vous ratez votre coup et ouvrez la mauvaise section, vous devrez recouper. Vous risquez de vous retrouver avec deux trous à boucher au lieu d'un.  

3) Soyez attentif aux mouches, car elles sont très douées pour repérer les « odeurs » et se rassemblent près d’un cadavre. Suivre la mouche ne vous mènera pas toujours directement à la carcasse, mais vous permettra d'atteindre la zone environnante.

4) Si la dépouille de l’animal est au plafond, c'est une bonne et une mauvaise nouvelle. Des asticots pourraient pénétrer dans votre maison. Si c'est le cas, cela vous donnera une bonne idée de son emplacement. Si la dépouille est au plafond, vous avez de bonnes chances de pouvoir la récupérer. Ramper dans un grenier comporte ses propres risques. Vous pouvez passer à travers le plafond, mais vous pouvez le faire vous-même si vous n'avez pas l'habitude de ramper dans les combles.

5) Si le cadavre de l’animal est suffisamment grand, une tache des fluides corporels peut indiquer sa présence. Si elle est située au plafond, la tache de sang, d’urines er d’excrément peut devenir visible.

6) En se décomposant, la dépuille de l’animal peut créer une zone chaude ou froide. Cela peut être utile pour fouiller sous les caravanes. Le seul élément qui vous sépare de l'animal mort est un morceau de tissu. Vous pourriez également voir des asticots percer le tissu.

Animaux piégés qui meurent dans le mur ou le plafond

Les animaux, généralement de petite taille, se retrouvent coincés dans un mur ou ailleurs dans la maison. Des pièges à fosse sont parfois installés accidentellement dans les maisons. Cela se produit lorsqu'un animal tombe ou grimpe dans une cavité à l'intérieur de la maison et ne peut plus en ressortir. Ces espaces sont généralement créés à l'intérieur d'un mur. Les murs des maisons modernes sont constitués de deux couches de plaques de plâtre ou de bardage, entre lesquelles est intercalée une ossature de 2 x 4. Si une ouverture est présente à la tête du mur, un petit animal peut s'y introduire. L'intérieur de la cavité est fait de papier et de bois lisse. Aucun de ces matériaux n'offre une texture suffisante pour que l'animal puisse s'y agripper et en ressortir. Certains murs sont isolés, d'autres non. Si l'animal est petit, comme une souris, il pourra remonter sur l'isolant. Sinon, il y restera coincé.

Piéger la mère et laisser la portée

Piéger la mère d'une portée vivant chez soi est un moyen sûr de se retrouver avec des animaux morts. Notre équipe de la métropole du Grand Paris mentionne cela car certaines personnes qui se retrouvent avec un animal mort dans le grenier viennent peut-être de relocaliser leur mère il y a environ une semaine et se rendent compte qu'elles ont un problème. Je me souviens d'une maison sur le département des Yvelines, à La Boissière-Ecole, qui avait exactement le même problème. On nous a contacté à cause d'un écureuil mort coincé dans le mur. Finalement, notre équipe a dû non seulement s’occuper de l'écureuil mort dans le mur, mais aussi trouver un moyen d'empêcher les autres écureuils d'entrer dans la maison.

Retirer la mère garantit la mort de la portée. À mesure qu'ils ont faim, ils se mettent à pleurer. C'est une situation triste. Il est important d'éviter cela, mais cela peut être difficile. Tout d'abord, il faut savoir si vous êtes en période de tanière. Si c'est le cas, supposez qu'il y a des bébés. Notre équipe a sa propre méthode : « Demander à la mère de déplacer la famille » pour éviter ce problème. Si votre portée est coincée dans le mur, vous devrez peut-être percer un trou dans celui-ci.

Liste d'outils pour ramassage de cadavre d’un animal

Passons maintenant à la partie amusante. C'était un sarcasme, si vous ne l'aviez pas deviné. La première chose qu'il vous faut pour ce travail, c'est un estomac solide. Si vous avez des haut-le-cœur quand quelqu'un change une couche de bébé, ce n'est pas pour vous. Nous avons quelques outils que notre équipe emporte avec eux dans le camion pour les aider dans ce service de ramassage de cadavre d’animaux . Si vous avez un trou dans un mur et que vous devez le réparer, la liste s'allongera un peu. Voici ma liste courte :

Un technicien en combinaison blanche de protection contre les matières dangereuses se prépare à ramper sous une maison de Chartres (dep28) pour récupérer le cadavre de l’animal.

1) Un respirateur avec une cartouche de charbon actif est obligatoire. Le charbon actif éliminera une partie des mauvaises odeurs. Le filtre éliminera également les particules dangereuses présentes dans l'air. Les particules d'isolant en fibre de verre sont un problème qui nous inquiète beaucoup. Les avertissements sur l'emballage mentionnent le risque de cancer.

2) Une combinaison blanche professionnel est pratique. Si vous rampez dans la crasse, évitez d'en retrouver sur vos vêtements. Vous ne voudriez pas la porter et vous contaminer. Ne pas utiliser une combinaison non professionnel car les bactéries pathogènes que se dégage d’un cadavre d’animaux sauvages  sont dangereuses pour la santé.

3) Quelques sacs-poubelles. Évitez de vous réfugier dans un trou à la recherche d'une carcasse et de devoir ensuite en ressortir pour récupérer le sac.

4) Lampe de poche et lampe frontale. Ce sont des choix évidents. Impossible de regarder dans un trou noir à la recherche de cadavres d’animaux sans lampe de poche.

5) Une petite pelle est pratique si vous prévoyez de devoir gratter l'animal. 

6) Les gants en caoutchouc sont obligatoires. Vous ne voulez pas toucher directement cette saleté.

État du cadavre d’un animal mort – À quoi vais-je devoir faire face ?

L'état du cadavre d’un animal mort peut vous aider à décider si vous devez ou non vous attaquer à ce problème vous-même. Nous avons observé toutes sortes d'états de cadavres. Il peut s'agir de petites momies de bestioles séchées, humides et juteuses, couvertes d'asticots, ou simplement de bestioles qui semblent avoir fait une sieste. Généralement, cette sensation disparaît rapidement, généralement en un jour ou deux. Si vous avez senti une odeur de cadavre, elle ne semblera certainement pas faire une sieste. Elle ressemblera plutôt à un décor de maison hantée d'Halloween. Si le cadavre en décomposition est suffisamment avancé, certaines parties peuvent se détacher de la carcasse principale. Des insectes peuvent commencer à pondre des œufs sur le corps de l’animal en quelques minutes. Plus d'informations sur les insectes dans un instant.

Les conditions environnementales font toute la différence. La température est le principal facteur déterminant la vitesse de décomposition. Si la température est trop basse, les insectes tardent à apparaître et accélèrent le processus. Des températures extrêmement basses interrompent le processus et retardent la décomposition jusqu'à ce que les températures remontent. Cela signifie que l'odeur nauséabonde et les insectes vous guettent plus tard. Une température trop élevée peut également affecter l'activité des insectes et ralentir le processus. Un temps sec est plus susceptible de favoriser la momification. Cependant, même dans un grenier chaud et sec, il y aura toujours une phase d'asticot.

La pluie est un facteur secondaire de la décomposition des cadavres d’animaux. De fortes pluies peuvent emporter une partie des insectes, ralentissant ainsi la décomposition. Une sécheresse extrême peut assécher la soupe plus rapidement et compliquer le travail des asticots. En général, à l'intérieur des maisons, la pluie ne pose pas de problème. Si le cadavre de l’animal se trouve dans un grenier en été, elle sera très sèche. Cela augmentera probablement les risques d'écourter le processus de décomposition et de se retrouver avec une « momie d'insecte ».

Combien de temps un animal mort peut-il sentir mauvais ?

Cette chauve-souris a été trouvée dans une maison de Montpelier, dans la région Occitanie. Les chauves-souris mortes sont courantes dans les greniers, où des colonies de chauves-souris s'installent. Un petit animal comme celui-ci est moins susceptible de dégager une mauvaise odeur, mais enfermer une colonie entière dans le grenier avec des techniques d'élimination inappropriées serait une autre histoire.

Cela dépend beaucoup de la taille de l'animal et des températures. Les petits animaux sèchent plus vite que les gros. En général, pour les animaux de petite et moyenne taille, on peut encore sentir une odeur pendant quelques semaines avec des températures estivales normales. Je pense que la puanteur a tendance à revenir occasionnellement par la suite avec les changements de temps. Comme mentionné précédemment, les facteurs environnementaux et les insectes influencent la vitesse de décomposition. Les insectes sont également de bons indicateurs de la progression de la décomposition des carcasses.

Personnellement, notre équipe pense qu'un animal mort pue plus à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela peut paraître absurde. Pourquoi l'animal sentirait-il plus mauvais à l'intérieur ? Eh bien, on ne pense pas que l'animal sente plus mauvais, c'est juste que l'odeur peut être très concentrée à l'intérieur. On rencontre beaucoup de personnes qui ont les yeux larmoyants et manquent de sommeil et qui peuvent en témoigner.

Carcasse qui gonfle et éclate

Gardez à l'esprit que les dépuilles gonflent et dégagent des gaz assez nocifs. Ce faisant, la peau se tend et les pattes peuvent se projeter dans des angles peu naturels. Attention ! Toucher une carcasse sous pression peut la faire éclater. Elle ne volera pas dans la pièce comme dans les dessins animés, mais l'effet peut être dérangeant et vous ne voudriez surtout pas qu'elle vous gicle dessus !

Insectes sur les dépuilles d’animaux morts

Les mouches à viande sont les premières à apparaître. Ce sont ces jolies mouches au dos vert vif et brillant et aux yeux bleus. Notre équipe voit apparaître sur une dépuille d’un animal en moins de dix minutes. (On suppose que la nouvelle se répand vite.) Généralement, les œufs sont pondus autour de la bouche, des yeux, de l'anus et parfois dans les oreilles. Ils ressemblent à de petits grains de sable blanc. Si vous venez d'apercevoir la première mouche et que l'odeur est faible, vous avez peut-être de la chance. La déouille est peut-être encore intacte. Les asticots ont un régime alimentaire plutôt liquide. Ils préfèrent les premiers stades de décomposition, « soupeux et gluants ». 

Ensuite, vous commencerez à voir des scarabées charognards. Il en existe plusieurs espèces. Ceux qui me viennent à l'esprit ressemblent à de gros lucioles. Proportionnellement, ils sont beaucoup plus larges que les lucioles et sortent en rampant si vous dérangez la carcasse. Leurs pièces buccales sont capables de mâcher des aliments plus coriaces. Ils se nourrissent également des asticots déjà présents. C'est une bonne nouvelle. Si vous voyez des scarabées charognards, je pense que vous êtes probablement à la fin du processus de décomposition.

Ne répétons pas cette catastrophe - Un mot sur la prévention

Un conseil : scellez définitivement la présence de la bestiole avant qu'il ne soit trop tard . Notre équipe ne compte plus le nombre de maisons que on à visitées où les traces de bestioles s'accumulaient depuis des années et où les propriétaires ignoraient tout de la présence de quelque chose jusqu'à ce qu'un incident grave survienne. Ce conseil est valable pour tous. Une fois le cadavre est localisé, enlevé et nettoyé, il sera temps de se concentrer sur la prévention. Voici quelques conseils :

1)      N'utilisez pas de rodenticide . Les rats et les souris mourront chez vous et l'odeur de rongeurs morts finira par revenir. Cette histoire de rongeurs qui sortent chercher de l'eau, comme le disent les dératisation, est absurde. Certains peuvent sortir, mais rien ne garantit qu'ils le feront. J'ai fouillé sous des maisons et j'ai trouvé des squelettes de rongeurs et des plateaux en plastique contenant des granulés de poison sous la même maison. Je pense que cela en dit long. Il y a largement assez d'eau sous une maison pour répondre aux besoins des rongeurs. Il y a beaucoup de gouttes lentes provenant des tuyaux, de condensation sur les conduites de climatisation et d'infiltrations d'eau sous les fondations. De quelle quantité d'eau une souris ou un rat a-t-il vraiment besoin ? De plus, qui, s'ils meurent d'empoisonnement, est vraiment capable de choisir l'endroit où ils mourront ?

2)      Le passé est le meilleur indicateur de l'avenir.  Scellez toutes les entrées par lesquelles les animaux peuvent entrer !    Je ne le répéterai jamais assez. Si les animaux ne peuvent pas entrer, ils ne peuvent pas mourir chez vous. Pour les écureuils, les ratons laveurs, les chauves-souris et autres animaux grimpeurs, cela signifie sceller et durcir le toit jusqu'à environ 90 cm du sol. Pour les animaux « au sol », cela signifie sceller et durcir le toit jusqu'à environ 1,20 m du sol. Je sais qu'il y a un chevauchement de 30 cm entre « jusqu'à 90 cm » et « jusqu'à 1,20 cm », mais c'est ce que recommandent les ouvrages spécialisés.    

3) Soyez minutieux lors du calfeutrage. Sceller un seul trou et en laisser d'autres est une perte de temps. En fait, sceller un seul trou et laisser des zones fragiles est une perte de temps. Si un trou est présent dans un évent de fondation, vérifiez tous les évents de fondation. Il en va de même pour les points architecturaux de la ligne de toit qui se répètent partout dans la maison. N'oubliez pas que les animaux domestiques considèrent souvent votre maison comme leur foyer et qu'ils chercheront à y pénétrer. Il est important d'avoir de l'expérience dans ce domaine. La première fois que vous effectuerez ce type de travaux, vous manquerez probablement quelques endroits.

4) Si vous vivez dans un mobil-home, améliorez le soutènement. Pour empêcher la faune sauvage de pénétrer sous un bâtiment, il est nécessaire d'installer une barrière en dessous, qui s'enfonce dans le sol. Les fondations standard sont adaptées à cette fin pour les maisons en briques et mortier. Le soutènement nécessite généralement un renforcement pour être sécurisé. Cela impliquera de creuser une tranchée et éventuellement d'ajouter un grillage métallique à l'arrière du soutènement. Une partie du grillage métallique doit être enterrée dans la tranchée, l'autre partie étant tournée vers le bâtiment. L'ensemble tranchée/grillage métallique doit faire le tour complet de la maison. Si cela est trop coûteux, on vous conseille au moins d'envisager de réparer les déchirures du grillage qui recouvre le fond de la caravane. Au moins, les animaux ne pourront pas s'y glisser comme ça.

5) Faites inspecter votre maison pour détecter toute infestation d'animaux sauvages. Personne ne le fait, mais tout le monde devrait le faire. C'est bien moins cher qu'un simple nettoyage. Un conseil : scellez définitivement les animaux avant qu'il ne soit trop tard . Mieux encore, faites inspecter votre maison de temps en temps pour vous assurer de l'absence de visiteurs indésirables. On ne compte plus le nombre de maisons que on visite qui présentent des signes de présence d'animaux sauvages accumulés depuis des années. Les propriétaires ignorent tout de la présence d'animaux jusqu'à ce qu'un incident se produise. C'est un bon conseil pour tous, mais si vous lisez ceci, il est probablement trop tard.

6) Retirer l'isolation d'un grenier, le nettoyer et le réisoler peuvent coûter plus cher. O ne fais pas ce genre de travaux actuellement, mais on entend régulièrement des chiffres avoisinant les 15 000 €. Une inspection vous évitera d'avoir à chercher « enlèvement d’animaux mort » sur votre téléphone.

7) Installez des moustiquaires sous vos dépendances et terrasses pour protéger vos maisons. Ce sont d'excellents endroits où les animaux sauvages peuvent se cacher et, à un moment donné, mourir. Les moustiquaires empêchent non seulement les animaux d'endommager la structure, mais éliminent également les risques d'y retrouver une carcasse.

Attention  

Il est interdit d’enterrer un animal de compagnie ou un animal sauvage soi-même dans un terrain ou un jardin. Une amende de 3750€ si vous jetez une dépouille d’un animal.

Contactez-nous, nous vous garantissons une réponse en moins de 30 minutes.

Demander un devis gratuit
Notre agence de nettoyage intervient au secours à personne vivant ou résoudre les situations d'odeurs, de sang et d'incurie qu'il rencontre pour la santé et la sécurité dans toutes les villes du pays, Lyon, Nice, Paris, Lille, Bordeaux, Tours, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, partout en France et en Belgique.
Plusieurs possibilités pour nous joindre: par email, par formulaire ou par téléphone au 07 63 77 19 39 : vous nous laissez votre numéro de téléphone et un conseiller en entreprise Clean Crime vous rappelle automatiquement, si votre correspondant est occupé, veuillez nous laissez un message sur notre répondeur sécurisé, le conseiller vous rappelle le plus vite possible.
L'entreprise Clean-Crime vous souhaite beaucoup de courage pendant cette dure épreuve, n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram